L’activité de l’équipe Développement s’articule autour de plusieurs programmes:

Vectorologie

Nous développons des outils moléculaires et des méthodes pour la production et la caractérisation des vecteurs AAV recombinants. Notre travail est actuellement focalisé sur deux systèmes: la transfection de plasmides en cellules HEK293 et l’infection de cellules d’insecte par des baculovirus recombinants, afin d’optimiser les rendements de production et la qualité des vecteurs AAV de différents sérotypes et variants de capsides.

Procédés de production

Nous travaillons sur l’optimisation et la mise à l’échelle des procédés de cultures cellulaires et de production de vecteurs (AAV et adénovirus) par transfection ou par infection, ainsi qu’à leur adaptation aux contraintes BPF. Nous utilisons des supports de culture pour cellules adhérentes ou des bioréacteurs (jusqu’à 50 litres) pour les cellules en suspension, en fonction du projet.

Procédés de purification

Nous mettons au point des méthodes d’extraction, de filtration et de chromatographie (par échange d’ions et/ou par affinité) pour la purification des vecteurs AAV et adénovirus, adaptés à l’échelle de production et compatibles avec les contraintes BPF. Nous adaptons les méthodes de purification au type de vecteur et au système de culture utilisé pour la production.

Vector production

Contrôle qualité

Nous développons des outils spécifiques et des tests adaptés aux vecteurs viraux, pour l’analyse des procédés en cours de développement et pour le contrôle de lots pré-cliniques et cliniques, en accord avec les directives des agences réglementaires. Les tests que nous réalisons incluent notamment la titration des particules virales (particules totales, particules pleines, particules infectieuses), l’identité du vecteur (protéines de capside et séquence du transgène) et l’analyse de la pureté (détection des contaminants cellulaires, viraux et plasmidiques, détection des particules compétentes pour la réplication, …).

De la recherche à la clinique

L’équipe de développement permet de compléter le service de production de vecteurs de grade recherche pour que vous puissiez mener un projet de recherche translationnelle en thérapie génique depuis la preuve de concept jusqu’à l’essai clinique. Nous pouvons prendre en charge le développement du procédé de production d’un vecteur et les contrôles qualités associés jusqu’à l’étude de toxicologie réglementaire, ainsi que le transfert vers un établissement pharmaceutique.

Membres de l’équipe

Véronique Blouin, PhD, Responsable d’équipe
Eduard Ayuso, DVM PhD
Christophe Darmon, Ingénieur
Sandy Douthe, Ingénieur
Sylvie Saleun, Ingénieur
Cécile Robin, Technicienne supérieure
Marie Paron, Technicienne supérieure
Laurie Brun, Ingénieur
Lucie Ménard, Technicienne
Mélanie Martin, Ingénieur
Frédéric Broucque, Technicien
Emilie Lecomte, Ingénieure
Mohammed Bouzelha, Ingénieur
Aline Roblin, Technicienne
Maïlys Pennors, Technicienne
Suzie Vallé, Technicienne